Que vous vouliez créer un espace cocooning pour vous détendre, installer un potager ou encore imaginer un lieu de vie où les diners se partagent, plusieurs solutions existent pour optimiser cet espace.
Même avec quelques mètres carrés, vous pouvez avoir l’ambition de créer un véritable coin de détente, convivial et accueillant.
Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils pratiques dans cet article pour apprendre à bien aménager son balcon, à le décorer et à l’adapter à vos besoins.
Avec ces astuces, même le plus simple des balcons peut se transformer en véritable espace de vie.
1- Comment bien agencer son balcon
Evidemment, l’agencement d’un balcon dépend de sa taille. Chaque espace doit être optimisé, chaque centimètre compte surtout pour un petit balcon.
A. Choisir des meubles adaptés à l’espace disponible.
La première chose à laquelle nous pensons tous est bien évidemment le choix des meubles. Pour aménager un balcon, il existe de nombreuses options conçues pour la gain de place.
Choisissez des meubles pliables ou modulables, à l’aide de rallonges, qui ne prennent qu’une infime place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Optez aussi pour des meubles avec des rangements intégrés, comme un banc coffre.
Il existe des pièces conçues spécialement pour le balcon, faites pour être pratiques et dans de très petites dimensions.
L’équipe de designers de Wilsa Garden a imaginé, pour cette année, une toute nouvelle collection, pour les petits espaces. En résine recyclée et recyclable, notre nouvelle gamme est le compromis parfait entre éco-responsabilité, prix accessible, style et dimensions adaptées aux balcons.
COLLECTION RESINE RECYCLEE
Voici, ci-dessous, l’exemple de l’un de nos bancs avec rangements intégrés, cette fois en bois massif.FLORA, NOTRE BANC AVEC RANGEMENTS INTEGRES EN BOIS D’ACACIA
Pour les plus grands balcons, vous pouvez choisir un salon de jardin classique, dans un matériau résistant aux intempéries et aux changements de températures. Nous recommandons l’aluminium, la résine ou le bois massif.B. Délimiter les espaces.
Créer différentes zones sur votre balcon peut lui donner un charme supplémentaire.
Même avec un petit espace, il est possible de créer un coin dédié à la détente, un autre pour le repas, ou encore une zone pour vos plantes ou votre potager.
Il reste très important de délimiter ces zones et les séparer visuellement.
Pour cela, vous pouvez utiliser des tapis extérieurs, des panneaux décoratifs conçus pour ces séparations (brise vue par exemple) ou encore des plantes.
Outre les tapis, vous pouvez aussi utilisé un revêtement de sol différent en fonction des zones.
C. L’optimisation verticale.
L’avantage d’un balcon est qu’il est collé à un mur. Alors, utilisez-les pour décorer et donner vie à votre extérieur.
Vous pouvez installer des étagères ou des crochets pour suspendre les plantes. Ajoutez des décorations murales pour personnaliser ce balcon et le rendre chaleureux !
Des treillis ou des panneaux en bois sont également conçus pour être fixés au mur et créer un jardin vertical en y accrochant des plantes grimpantes. Les fleurs et les plantes donneront vie à votre balcon, il vous plongera en quelque sorte dans un environnement plus naturel…
2- Quels espaces peut-on créer ?
Juste ci-dessus, nous vous parlions des zones à créer et é délimiter. Mais, quelles zones peut-on imaginer sur un balcon ?
A. Un coin repas
La chance d’avoir une terrasse ou un balcon rime souvent avec l’occasion de diner en extérieur. C’est pourquoi, bon nombre de personnes, créent un coin repas sur leur balcon.
Pour boire un simple verre au soleil ou prendre un bon diner entre amis durant les soirées d’été, vous devez choisir un ensemble ou un salon de jardin. Nous vous recommandons de choisir un mobilier de qualité, robuste, qui vous durera dans le temps.
En fonction de la place et de votre usage, il existe de nombreuses possibilités : table de jardin avec fauteuils, salon de jardin bas avec table basse, ensemble haut style “bar”, chaises d’appoint, table de jardin avec bancs. Le choix de votre ensemble est très important pour l’allure générale de votre balcon ou de votre terrasse.
Chez Wilsa Garden, nous proposons une gamme de mobilier variée pour s’adapter à tous les styles, du plus tendance au plus intemporel, dans différents matériaux reconnus pour leur résistance aux changements climatiques, et dans différentes dimensions qui s’adaptent à chaque taille de balcon.
Pour un balcon ou une terrasse tendance, nous vous conseillons de choisir un design de mobilier avec des bords arrondis. On cherche des designs avec des lignes douces, fines et courbées.
Côté couleur, les couleurs vives, déjà très tendance en cet été 2024, le seront encore en 2025. Ces teintes permettent de créer un espace vraiment personnalisé et à votre image !
Depuis quelques saisons, nous notons aussi une tendance du mix-matière. Le mix-matière, c’est quoi ?
C’est une pièce composée de plusieurs matières : le bois s’associe au cordage, l’aluminium s’associe au bois, l’aluminium s’associe à la pierre. Nombreuses sont les possibilités !
Chez Wilsa Garden, nous sommes des adeptes de cette tendance qui apporte style et chaleur à chaque extérieur.
B. Un coin pour les plantes
Créer un coin nature peut donner vie à votre balcon et rentre l’atmosphère plus agréable.
Pour créer un espace végétal, vous pouvez opter pour des pots suspendus, des jardinières sur balustrade ou aménager un jardin vertical sur le mur. Ainsi, vos plantes ne prendront que peu de place et l’espace sera encore plus optimisé.
Fleurs, plantes ou petit potager, une grande majorité de plants sont adaptables à un balcon.
Pensez simplement à choisir des plantes qui supportent l’exposition de votre balcon ou placez-les à des endroits stratégiques – en fonction du soleil et de l’ombre.
C. Un espace détente
Parce qu’un espace extérieur est souvent synonyme de détente, pensez à créer un coin détente. Que ce soit pour prendre le soleil ou bouquiner en plein air, un joli coin détente est complètement adapté.
Pour cela, il existe plusieurs options :
-> Des transats pour se prélasser : installez deux petites chiliennes pour pouvoir se poser tranquillement et discuter sur le balcon. Vous pouvez opter pour des petits transats en bois pour rendre le coin encore plus chaleureux. Chez Wilsa Garden, nous proposons le transat idéal pour ce type de situation. Conçu à partir d’une structure en bois d’acacia, nos transats SEA sont reconnus pour leur confort, grâce à l’assise en textilène – en gris clair ou en gris foncé.
TRANSAT SEA GRIS CLAIR
TRANSAT SEA GRIS FONCE
-> Un bain de soleil pour bronzer : si votre balcon dispose d’un plus grand espace, vous pouvez même opter pour un bain de soleil, plus imposant. Vous pourrez ainsi profiter de la chaleur du soleil et du plaisir du grand air sur votre balcon. En aluminium ou en bois massif, chez Wilsa Garden, nous imaginons des bains de soleil aux designs chics dans des matériaux durables. En effet, l’entièreté de notre gamme de bain de soleil est fabriquée en aluminium, matériau très résistant aux intempéries et aux changements de températures, ou en bois massif robuste. Pour aménager un peu plus cet espace, vous pouvez y ajouter une table basse avec quelques décorations comme une petite lampe ou une jolie bougie.
SUNSET, NOTRE NOUVEAU BAIN DE SOLEIL EN ALUMINIUM ET TEXTILENE
OCEAN, NOTRE NOUVEAU BAIN DE SOLEIL EN BOIS DE TECK MASSIF
MOON, NOS BAINS DE SOLEIL EN BOIS D’ACACIA ET TEXTILENE
-> Un banc pour bouquiner : optez pour un banc qui crée un espace extérieur mignon et agréable.
En bois ou en aluminium, les bancs créent une véritable atmosphère calme. Bien séparé des autres espaces et avec quelques décorations, vous pouvez créer, facilement, un coin détente à l’extérieur de votre appartement.
Depuis quelques saisons, nous concevons aussi des bancs d’extérieur, inspirez-vous !
SOHA, NOTRE NOUVEAU BANC EN ALUMINIUM AU DESIGN TENDANCE
SUNNA, NOTRE NOUVEAU BANC EN BOIS D’ACACIA
-> Un fauteuil suspendu pour se détendre : l’ajout d’un fauteuil suspendu est une véritable inspiration. Généralement imaginée dans des dimensions généreuses, il ne convient pas à toutes les surfaces mais peut aménager efficacement votre coin détente.
BAYA, NOTRE FAUTEUIL SUSPENDU
Votre coin détente peut ainsi prendre différentes allures en fonction de vos besoins et des activités que vous voudriez faire sur votre balcon !
3- Comment décorer un balcon ?
Ajouter des éléments de décoration à votre extérieur est indispensable pour le personnaliser et lui donner un vrai style. En plus du mobilier, la décoration peut créer de nombreuses ambiances à votre balcon : un aspect cocooning, une allure naturelle ou un style coloré !
Nombreuses sont les possibilités pour décorer facilement votre extérieur, on les découvre ensemble ?
A. Les éclairages
Souvent oublié, l’éclairage est pourtant un accessoire indispensable à votre extérieur. En plus d’être un joli élément de décoration la journée, il offre une ambiance toute particulière quand le soleil se couche.
Les éclairages permettent aussi de prolonger les soirées estivales et profiter de votre surface extérieure, une fois la nuit tombée.
Sous forme de guirlande, de petite lampe de table, de lanterne ou de plus grand luminaire, de nombreuses lampes d’extérieures sont disponibles sur le marché et dans tous les styles !
PIANA, UNE LAMPE MODERNE ET SOLAIRE
B. Le textile
Ajoutez du textile sur votre balcon ! Tapis, coussins, couverture, ces petits détails feront la différence.
Confortable et chaleureux, ses textiles vont donner une vraie allure à votre extérieur. Couverture cosy sur le coin d’une banquette ou coussins sur les chaises, sont déclinables dans tous les styles et tous les tissus ! A vous de choisir le style que vous préférez et qui correspond au mieux à l’allure globale que vous souhaitez donner à ce balcon…
Vous pouvez également finaliser votre balcon avec un parasol en toile qui vous abritera des rayons du soleil et donnera un joli effet à votre espace extérieur.
C. Les sols du balcon
Et si on utilisait ce qu’il y a sous vos pieds comme outil de personnalisation ?
Pensez à choisir un revêtement de sol en lien avec vos envies de décoration. Nous vous conseillons de prendre le soin de choisir un revêtement de sol très confortable et doux si il risque d’être en contact avec un enfant.
Gazon synthétique, caillebotis, carrelage ou peinture effet béton, il existe des sols pour tous les styles et tous les budgets – il ne reste qu’à choisir le vôtre !
Comme expliqué ci-dessus dans la partie “comment délimiter les espaces”, les tapis d’extérieur peuvent être une très bonne alternative pour habiller le sol de votre balcon ou votre terrasse. Comme pour la décoration intérieure, les tapis viendront créer une atmosphère chaleureuse et cocooning.
D. Les petits accessoires
Enfin, de nombreux petits accessoires de déco peuvent agrémenter votre balcon.
Directement dans les magasins de déco, vous trouverez des petits éléments dédiés à l’aménagement extérieur et même intérieur qui peuvent finir votre décoration. Voici quelques idées :
- bougies
- boîte de rangement
- quelques pots avec des fleurs ou des plantes
- petites décorations en métal
- etc
Nombreuses sont les idées et les inspirations à aller chercher…
Toutes ces décorations peuvent être posées sur une table d’appoint. Vous pouvez utiliser le mur ou le garde corps de votre balcon pour y accrocher quelques accessoires.
4- Créer un balcon adapté à chaque saison
Pièce de vie à part entière de votre appartement, le balcon peut et doit s’adapter à chaque saison de l’année.
Un simple changement de coussins peut transformer totalement votre balcon et l’adapter à la saison et à l’humeur de celle-ci. Voici quelques conseils à garder en tête pour adapter votre balcon à toutes les saisons !
A. En été et au printemps
Evidemment, l’été et le printemps sont, généralement, les saisons où l’on profite de plus de l’extérieur et de son balcon.Installez un parasol ou des voiles d’ombrage pour, tout de même, vous protéger du soleil. Misez sur une décoration colorée pour donner vie à votre balcon.
Côté plantes, choisissez-en qui résistent à la chaleur – c’est le cas pour les succulentes ou les cactus par exemple.
B. En automne
L’automne est la saison parfaite pour profiter de l’été indien ou des derniers rayons de soleil dans un esprit cocooning.
Ajoutez simplement de jolis plaids et couvertures sur vos assises. Misez sur des matériaux cosy pour vos plaids et coussins et dans des tons chauds.
Nous vous conseillons également d’ajouter des petits éclairages ou des éclairages tamisées pour garder ce style très chaleureux. Pour cela, optez pour des lanternes, des bougies ou des petites lampes de table. Ils réchaufferont votre balcon et votre cœur face à la fraicheur des températures.
C. En hiver
Même en hiver, le balcon peut être un espace de vie et peut ainsi être décoré.
Pour créer une ambiance hivernale chaleureuse, choisissez des décorations en bois, des coussins dans les tons beiges et des tapis en effet fourrure. Vous pouvez même opter pour des petites décorations de Noël et des coussins dans des motifs rappelant cette période angélique.
Pour contrer l’arrivée précipitée du coucher du soleil, une jolie guirlande lumineuse fera parfaitement l’affaire. Elle gardera cet effet cocooning tout en continuant à éclairer vos fin d’après-midi et profiter de l’air pur de l’hiver.
Croyez-nous vous apprécierez déguster une bonne tasse de café même sous la fraicheur de l’hiver !
5- Exemple : comment créer un balcon cocooning ?
La fin de l’été nous donne envie de créer un style plus cocooning au balcon. Pour cela, quelques règles très simples à suivre peuvent vous aider.
A. Première étape : choisir des couleurs naturelles
Les couleurs naturelles comme le beige, le gris, le brique ou le marron sont des teintes idéales pour créer une ambiance cocooning. Cette palette donnera tout de suite un air chaleureux.
TOUQUET, NOTRE GRAND SALON DE JARDIN COCOONING
Si vous aimez les couleurs, vous pouvez garder votre style en ajoutant des couleurs douces qui apaiseront votre espace – le rose poudré, le vert pastel ou encore le orange clair (qui est d’ailleurs la couleur la plus tendance de l’année en termes de déco d’intérieur et d’extérieur).
B. Deuxième étape : utiliser des matériaux chaleureux et confortables
Pour une ambiance cocooning, nous vous conseillons de privilégier du mobilier en bois brut. Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons d’opter pour des objets de déco dans des matériaux naturels comme le bois, l’ardoise ou la pierre.Côté textile, multipliez le nombre de coussins, de plaids et de tapis d’extérieur. Optez pour des matières douces et confortables. Le tout n’en sera que plus mignon et cosy. Ses textiles transforment, très simplement, un balcon simple en un véritable havre de confort où l’on a envie de s’installer.
La recommandation de Wilsa : utiliser des paravents en bois autour de votre balcon pour cacher du vis à vis.
C. Troisième étape : opter pour un éclairage tamisé
Pour profiter de votre balcon même le soir, choisissez de l’éclairer !Pour garder une ambiance cosy, nous recommandons un éclairage doux et dans des tons chauds. Une guirlande lumineuse, des bougies ou des petites lanternes apporteront une touche supplémentaire à votre balcon et feront de ce dernier un véritable espace de vie, même quand le soleil se couche.
FARO, UNE LAMPE DE TABLE AU LOOK COSY
D. Quatrième étape : ajouter un coin dédié à la lecture et à la détente
Dans la configuration de votre balcon, vous pouvez ajouter un espace conçu pour vous détendre et passer du bon temps. Cet espace répondra à votre besoin de repos et de calme.
Il entre tout à fait dans le style cocooning et s’aménage très simplement avec quelques assises, une table basse et une décoration chaleureuse. Vous pourrez ainsi d’une manière très agréable lire un livre en profitant de l’air frais.
En quelques étapes, que ce soit un petit balcon, ou, au contraire, un balcon beaucoup plus spacieux, peut s’aménager ! Vous pouvez réellement imprégner cet espace extérieur de votre style.